Elevage Delmotte à Laventie

Colette et Jean-Michel Delmotte, Arnaud et Anthony Delmotte, producteurs de viande bovine "race blanc-bleu"

 

La ferme Delmotte :

Le début de l’histoire, c’est Colette et Jean-Michel Delmotte qui se sont installés à Laventie en 1974, avec l’élevage laitier de leurs propres parents, un troupeau de Blondes d’Aquitaine. Cependant, ils ont décidé de s’orienter vers un élevage de viande. En 1990, attentifs à la demande des consommateurs nordistes, ils changent et constituent un troupeau d’une cinquantaine de vaches allaitantes de race Blanc Bleu, qui donne une viande tendre et savoureuse. Au début des années 2000, la crise de la vache folle met le secteur en difficulté, et la famille décide donc, pour ne pas s’arrêter, de se diversifier.

Les Delmotte commencent ainsi à faire de la vente directe, ainsi que des colis de viande divers. En 2004, ils ouvrent le magasin à la ferme.

Arnaud et Anthony, les deux fils, reviennent sur l’exploitation en 2006 pour développer davantage la vente directe et créer du revenu supplémentaire sur l’exploitation. Depuis 3 ans, ils font également de la transformation de viande, c’est-à-dire qu’ils préparent des plats cuisinés à partir de leur matière première de qualité.

Produits fermiers com a la ferme 59 62 lille la bassee fournes en weppes 81 800x600 caf
Aujourd’hui, ils la gèrent tous les quatre : Anthony veille sur les animaux, Jean-Michel sur les cultures, Arnaud et Colette s’occupent du côté “diversification” et administratif. 

 

La famille Delmotte veille particulièrement à la croissance des bêtes : les mâles grandissent jusqu’à 3 ans, tandis que les femelles peuvent devenir reproductrices de veaux. Dans tous les cas, un animal de plus de 5 ans est réformé, car au delà de cet âge, la qualité de la viande régresse.

Grâce à leur atelier de découpe, la ferme Delmotte prépare des portions de viande fraîche et emballée comme des steaks, des rôtis, du pot au feu, du collier à carbonnade, des entrecôtes, du faux filet

Et transforment aussi leur délicieuse viande en plats cuisinés : de la carbonnade flamande, de l’émincé de bœuf à la moutarde, mais aussi de la sauce bolognaise, du chili con carne, et bien d’autres mets délicieux! On vous laisse la surprise de découvrir toute la gamme.

Retrouvez leur magasin à la ferme

en cliquant : sur leur site