Ferme Acquette à Haubourdin , le p'tit potager

Marie-Hélène et Christophe Acquette, Maraîchers, et producteurs de soupes

Historique de la ferme

La ferme appartient à la

Famille Acquette depuis 1963.

A l'origine, c'était une « ferme laitière », il existait déjà un point de vente de produits laitiers, d’œufs, de volailles et de pommes de terre.

Christophe Acquette, le fils a repris l'exploitation en 1994. De formation maraîchère, il choisit alors, de développer la culture légumière pour compléter la gamme.

En 2000, il se mari avec Marie-Hélène. Le choix du jeune couple est d'assurer la pérennité de l'entreprise en développant la vente directe et la transformation des légumes de l'exploitation en soupe fraîche.

Christophe Acquette cultive

sur une surface de 35 Hectares 
=> blé, pommes de terre, betterave et maïs.

Une partie de la surface est réservée à la production de légumes de saisons cultivés en plein champs et sous serres pour avoir des légumes le plus tôt possible et les protéger des maladies extérieures.

Christophe Acquette a fait le choix d'une culture raisonnée pour éviter au maximum les intrants (engrais, produits phytosanitaires...) en utilisant la lutte intégrée par l'apport de prédateurs et la pollinisation en utilisant une ruche.

Pour limiter au maximum les engrais chimiques, il fait un échange de paille contre du fumier avec un éleveur voisin et achète des fiantes de volailles.

En 2012, 800m² de serre ont été construites avec un système de régularisation des différents paramètres (température, hygrométrie, vent...)

 

 

Transformation de produits à la ferme

Christophe acquette produit fermier haubourdin

En arrivant sur l'exploitation, Marie-Hélène Acquette suspend son métier d'orthophoniste et reprend une formation agricole en 2 ans afin d'obtenir un BP REA ( Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole).

Son projet est de travailler auprès de son conjoint en développant la transformation de légumes en soupes fraîches.

Une dizaine de parfums a vu le jour jusqu'à présent selon les saisons. Pour cela, un atelier de transformation aux normes d'hygiène est créé en 2002. Les soupes sont exclusivement vendues sur place puis dans d'autres points de vente fermiers de la région. En plus des soupes, il y a la fabrication de gaufres fourrées, et de confitures.

Retrouvez plus d'information sur Le ferme Acquette en cliquant ici